Les experts légaux et médicaux sont profondément inquiets du fait que permettre aux Canadiens souffrant de dépression et d'autres maladies mentales d'avoir accès à l'aide médicale à mourir affaiblirait les efforts de prévention du suicide.

La maladie mentale nous touche tous ; si vous ne la combattez pas vous-même, vous connaissez quelqu'un qui le fait. Selon les statistiques, un Canadien sur cinq est confronté à un problème de santé mentale au cours d'une année donnée.

Dans les cas graves, les personnes atteintes par la maladie mentale sont suicidaires. Ces dernières années, beaucoup de travail a été fait pour briser la stigmatisation qui entoure la maladie mentale et pour soutenir les efforts de prévention du suicide. Malheureusement, le gouvernement est en train d’affaiblir les progrès essentiels que nous avons réalisés sur ces fronts.

Au lieu d'investir dans les traitements et le rétablissement des personnes souffrant de maladies mentales, le gouvernement cherche à leur offrir le suicide assisté.

Le 23 février, le gouvernement Trudeau a approuvé un amendement du Sénat au projet de loi C-7 qui permettrait aux Canadiens dont la maladie mentale est leur seule condition médicale d'avoir accès à l'euthanasie. Cette extension entrerait automatiquement en vigueur deux ans après l'adoption du projet de loi C-7.

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a déclaré : "En tant qu’organisme axé sur le rétablissement, l’ACSM ne croit pas que les maladies mentales sont irréversibles".

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les Canadiens âgés de 10 à 19 ans. Quel message envoyons-nous, en particulier aux jeunes et aux personnes âgées qui luttent contre les idées suicidaires, si nous permettons que le suicide assisté soit normalisé comme moyen de s'en sortir?

Les survivants supplient les politiciens de rejeter cet amendement et de veiller à ce que les personnes atteintes de maladie mentale soient protégées contre l'aide médicale à mourir.

Les Canadiens ne doivent pas se contenter d'un suicide assisté au lieu de soins de santé authentiques.

Les personnes atteintes de maladies mentales n'ont pas besoin que quelqu'un leur dise comment mourir ; elles ont besoin que de rester avec eux.

Si vous êtes en situation de crise et que vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec les Services de crise du Canada.

Pour partager une histoire personnelle sur la façon dont l'extension de l'aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de maladie mentale pourrait vous affecter, vous ou vos proches, veuillez envoyer un courriel à [email protected] avec "C-7 Story" en objet. 

Signez cette pétition pour demander au gouvernement du Canada de :

Rejeter l'amendement du Sénat visant à offrir aux personnes souffrant de maladie mentale la possibilité d'une mort assistée.

Protéger les Canadiens aux prises avec une maladie mentale en facilitant le traitement et le rétablissement, et non la mort.

Ajoutez Votre Nom

Signez la pétition pour démontrez votre appui


Partager la Pétition